conférences plénières 2025

Sous réserve de modifications

  • Pourquoi le numérique éducatif doit (enfin) sortir de l’école ?

Le mercredi 19 novembre de 10h30 à 11h30 – Amphithéâtre

Depuis des années, nombreux sont les acteurs du secteur à avoir misé sur l’école pour développer des programmes, et de stratégies d’équipement en lien avec les écoles.

Mais sur le terrain, les projets menés par certaines collectivités, les associations d’éducation populaire, les conseillers numériques, les acteurs Edtech nous montrent que d’autres contextes sont possibles, parfois plus facilitant pour mobiliser l’ensemble des publics.

Alors, quels sont ces contextes ? Comment travailler en alliance sur les territoires ? Et finalement qu’est ce que ça change pour les bénéficiaires ?

 

  • Pourquoi l’IA va transformer la production pédagogique ?

Le mercredi 19 novembre de 16h30 à 17h30 – Amphithéâtre

Sur le terrain, les nombreuses contraintes budgétaires impactent directement les ressources numériques qui à loisir, sont présentées comme un levier d’efficacité ou comme une charge inutile.

Sans compter que la collaboration permise par Internet, le développement des modèles libres, les changements et l’arrivée de l’IA générative impactent nécessairement la manière dont nous concevons et distribuons aujourd’hui les ressources.

Peut-on imaginer des dispositifs plus utiles, plus pérennes, mieux adaptées aux besoins de terrain ? Faut il changer de modèle économique ? Doit on envisager de nouveaux cycle de vie des ressources ? Quels sont les ingrédients pour penser leur durabilité ?

 

  • Pourquoi la politique européenne d’éducation au numérique peut tout changer ?

Le jeudi 20 novembre de 15h15 à 16h15 – Amphithéâtre

Face aux évolutions rapides des technologies, aux adaptations nécessaires et aux inquiétudes manifestées par certains professionnels de l’enfance, les différentes approches de l’éducation au numérique ne font pas consensus.

Pourtant, 2025 a été déclarée année européenne de l’ éducation à la citoyenneté numérique par le Conseil de l’Europe qui élabore actuellement une feuille de route pour l’avenir de l’éducation numérique.

Alors, comment s’aligner collectivement en Europebsur ce sujet. Sur quoi devons nous transiger ? Quels sont les orientations à venir ? Que devons nous espérer ? Quelle place pour la France ?