Programme conférences plénières
Le développement de l’école numérique peut-il être compatible avec l’impératif de transition écologique ?
Organisé par Educa@tech Expo
Enjeux / Défis 1 => Etre à la hauteur du défi écologique
Même si du chemin reste à parcourir (en qualité, en quantité, en usage...), des décennies d’investissement public ont conduit progressivement à une augmentation significative des niveaux de connexion et d’équipement numérique des enseignants, des écoles et des élèves. Tablettes tactiles, TBI et TNI, équipements de visioconférences et de téléprésence… dans beaucoup d’établissements, c’est aujourd’hui la question du renouvellement qui se pose.
Parallèlement, les préoccupations environnementales gagnent du terrain et, dans le sillage du GIEC, le Conseil National de la Transition écologique alerte sur le risque d’une trajectoire climatique à 4°C si aucun effort n’est entrepris. Dans ce contexte, comment oublier que l’empreinte écologique du numérique devient progressivement prégnante et pourrait encore tripler d’ici 2050 si rien n’est fait pour stopper l’augmentation de la production des terminaux et de leurs usages ?
Il convient donc de mieux mesurer les leviers de réduction de l’impact environnemental du numérique pour l’éducation aussi bien du point de vue des outils et objets que des contenus : Comment repenser l’équipement des écoles ? Comment agir sur les pratiques et contenus des enseignements pour faire place à ces nouveaux défis ?
Intervenants :
Christelle GILABERT
JOURNALISTE SPÉCIALISÉE SUR LES QUESTIONS D’ÉCOLOGIE ET DE NUMÉRIQUE (USBEK ET RICA, FUTURA, SOCIALTER...) – JOURNALISTE
Louise VIALARD
RESPONSABLE DU PROGRAMME ALT IMPACT, ADEME (AGENCE NATIONALE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE) – AGENCE NATIONALE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Christophe HUGON
ADJOINT AU MAIRE DE MARSEILLE – MAIRIE DE MARSEILLE
L’école au défi de l’inclusion
Organisé par Educ@tech Expo
Enjeux / Défis 2 => L’école au défi de l’inclusion
L’égalité des chances est au fondement de l’école républicaine : elle postule que chaque élève doit avoir les mêmes possibilités de réussir dans son parcours scolaire puis professionnel. Ce faisant, elle somme l’école et l’ensemble des acteurs éducatifs de prendre en compte l’ensemble des facteurs qui rendent cette égalité trop souvent factice.
Lors de cette table ronde, nous proposons d’organiser notre réflexion autour des enjeux du numérique pour l’éducation inclusive dans un contexte de dématérialisation. Constatant d’importantes inégalités dans l’accès aux savoirs, aux études supérieures, à l’emploi, à la citoyenneté (...), nous convoquerons les méthodes, outils et pratiques éducatives qui permettent de s’engager concrètement au service de l’éducation inclusive.
Intervenants :
Sylvanie DUVAL
DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE – AFINEF
Pascal PLANTARD
PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ (RENNES 2) ANTHROPOLOGUE SPÉCIALISTE DES USAGES DU NUMÉRIQUE –
Ana HOURS
DIRECTRICE OPÉRATIONS FRANCE – ASSOCIATION BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES (SOLIDARITÉ, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET NUMÉRIQUE)
Un grand Decryptage consacré à l’IA Générative
Organisé par Educ@tech Expo et en partenariat avec l'INRIA
En partenariat avec l'INRIA
ChatGPT, Dall-e, Midjourney... L’émergence très rapide des IA générative a provoqué en 2022 et 2023 une véritable euphorie en même temps qu’un vent de panique dans toute la société. L’école n’est bien sûr pas épargnée : alors que les entreprises de la EDTECH (du scolaire au supérieur) cherchent à s’approprier de nouveaux savoirs dans des temps records, alors qu’enseignants et ingénieurs pédagogiques cherchent à mesurer les conséquences de ces nouveaux usages sur leurs métiers, beaucoup s’inquiètent des conséquences d’usages incontrôlés aussi bien pour l’acquisition des savoirs que pour notre souveraineté. Certains voient mème dans l’arrivée de ces nouveaux outils ressurgir le spectre du remplacement des enseignants par l’Intelligence Artificielle, avec tous les risques de manipulation associés.
Cette table ronde convoquera la pluralité des savoirs pour sortir des fantasmes et asseoir des savoirs comme des questionnements partagés. Modestement, elle se propose d’apporter des réponses aux questions suivantes :
Comment fonctionne l’IA générative ? Quels enjeux éthiques pose-t-elle ? De l’enseignement primaire au supérieur, comment transforme-t-elle et va-t-elle transformer l’école et les pratiques enseignantes ? Quelle nouvelle alliance entre la recherche et l’école ? Quelle politique publique construire autour de ces enjeux ?Intervenants :
Nicolas ROUSSEL
CHERCHEUR EN SCIENCES INFORMATIQUES, DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU PROGRAMME « EDUCATION ET NUMÉRIQUE » – INRIA BORDEAUX
Sophie PENE
PROFESSEURE ÉMÉRITE DE L’UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, ANCIENNE MEMBRE DU CNNUM, RAPPORTEUSE DU DÉBAT SUR L’IA DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Margarida ROMERO
PRÉSIDENTE DU GROUPE NATIONAL DE TRAVAIL (MENJ) #SCOL_IA, PROFESSEURE DES UNIVERSITÉS – UNIVERSITÉ DE CÔTE D’AZUR
Le numérique, un « truc de mec » ?
Organisé par Educ@tech Expo
Enjeux / Défis 3 => Construire le numérique pour toutes
Levons tout de suite le suspens : L’informatique n’existerait même pas sans elles. Depuis le premier programme informatique inventé par Ada Lovelace en 1843 en passant par le service DNS qui structure encore aujourd’hui nos usages d’internet, les femmes ont toujours été au cœur du numérique et de ses progrès.
Pourtant, force est de constater que la parité est encore loin d’être la norme en la matière. Ainsi selon l’INSEE (chiffres 2019) :
Les hommes représentent 77 % des emplois du numérique, 91 % des métiers des infrastructures réseaux et télécom Au niveau Européen, seuls 18 % des spécialistes des TIC sont des femmesDans le contexte de transformation numérique de la société, cette situation a un impact important sur les algorithmes utilisés par les outils que nous utilisons chaque jour (biais sexiste et de genre). Elle prive les femmes d’un accès à des métiers valorisés et nos entreprises de talents qui pourraient s’y exprimer.
Face à cette situation, les acteurs éducatifs (enseignants, associations complémentaires, acteurs de la EDTECH, filières de l’enseignement supérieur…) ont un rôle important à jouer pour donner envie et laisser aux femmes la place qui leur revient.
Comment accompagner l’orientation des filles vers les métiers du numérique ? Comment lutter contre les stéréotypes de genre dans nos programmes éducatifs ? Quelle place pour les acteurs de la EDTECH et quelles alliances construire avec les filières de l’enseignement supérieur ?
Intervenants :
Orianne LEDROIT
DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE D’EDTECH FRANCE, EX CONSEILLÈRE MINISTÉRIELLE DU MINISTRE DU NUMÉRIQUE – EDTECH FRANCE
Isabelle COLLET
PROFESSEURE À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE (SUISSE) SPÉCIALISTE DES QUESTIONS DE GENRE ET D’ÉDUCATION – UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Peggy VICOMTE
DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION FEMMES@NUMERIQUE – FEMMES@NUMERIQUE
Florence BIOT
SOUS-DIRECTRICE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE