Pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable :

Reconnectons nous !

Le numérique éducatif a déjà fait la preuve de ses nombreux atouts : il permet la personnalisation de l’apprentissage, favorise sa ludification, encourage le partage, la mutualisation de ressources ou facilite l’évaluation formative. Pourtant, il semble encore nécessaire de répondre aux défis techniques, aux nouvelles questions pédagogiques voire aux conflits éthiques vécus par nombre de professionnels sur le terrain.

Educatech, lors de sa 28ème édition des 13, 14 & 15 novembre 2024, permettra à près de 15 000 participants et participantes de se RE-CONNECTER, thème de ce grand évènement, pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable pour tous les élèves et leurs enseignants.

Cette année, les tables rondes officielles d’Educatech comme le carrefour de l’innovation pédagogique, permettront de (re)connecter les chercheurs et les praticiens pour revenir sur les finalités de l’éducation, les externalités positives comme négatives de nos évolutions technologiques, la protection de chacun et chacune dans ses usages en ligne et de revenir sur les manières dont la pédagogie d’aujourd’hui peut se saisir d’un numérique enrichissant et raisonné.

Le numérique est désormais omniprésent dans notre quotidien. En 2023, d’après le Baromètre du numérique de l’Arcep, neuf personnes sur dix sont internautes, et 82 % de la population française âgée de 12 ans et plus, se connecte tous les jours à internet, alors que la technologie continue de progresser à une vitesse fulgurante.

Nous reviendrons prochainement pour vous donner les thèmes de nos différentes tables rondes  et ateliers du carrefour de l’innovation pédagogique.

Ghislaine de Chambine
Directrice du salon Educ@Tech Expo